mercredi 21 novembre 2012

Le pont Neuf....1er arrondissement Paris

Le pont Neuf est actuellement le plus ancien pont de Paris. C'est, après le pont aval et le pont amont du périphérique le troisième plus long pont de Paris (238 m).
Il a gardé le nom qu'on lui a attribué spontanément à l'époque de sa construction. Celle-ci est décidée en 1577, et le 2 novembre de cette année-là, Henri 3 désigne une commission chargée d'assurer la bonne construction du pont et le suivi des travaux. Il charge Claude Marcel contrôleur général des Finances, d'assurer la liaison entre lui et la commission.
Le 16 mars 1578, la construction est autorisée par lettres patentes du roi, lequel pose la première pierre de l'ouvrage le 31 mai suivant en présence de la reine mère Catherine de Medicis et de la reine Louise de Lorraine.
Sa construction se poursuivra jusqu'en 1607, sous le règne d'Henry IV Du fait du soulèvement de la ville contre le roi, le chantier prend du retard et les travaux doivent être suspendus pendant dix ans, de 1588 à 1598. En 1599 Henri IV ordonne la reprise des travaux et confie leur conduite à Guillaume Marchant et Francois Petit.
C'est aussi le premier pont de Paris à ne plus être couvert.
On trouve de part et d'autre du pont des repères témoins de la crue de la Seine de 1910.. Son niveau moyen est au-dessus du niveau moyen du quartier du marais.

Au premier trimestre 2007, la Ville de Paris en a achevé la restauration intégrale, cote rive droite et voie sur berge  .( Source wikipédia ).Voici quelques vues......





Statue representant Henri IV





3 commentaires:

  1. Encore une série très sympathique et instructive.

    RépondreSupprimer
  2. Merci :) ,je n'avais plus d'idée pour les photos alors je me suis dit que j'allais m’intéresser aux ponts de Paris,ça devrait m'occuper un peu ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais voulu à mes débuts commencer une série intitulé "sous les ponts" de paris bien sur, mais mon prob c'est que je monte pas assez souvent sur paris et pas longtemps en général, de plus si je fais une sortie photo nocturne je n'ai pas forcement l'inspiration sur le moment pour les ponts donc j'ai laissé tombé.

      Supprimer