lundi 19 novembre 2012

Le pont de la Tournelle dans le 4 eme...

Ce soir balade du coté du 4eme,je suis souvent passée par la en vélo mais je ne m'y arrêtais jamais,je voyais au loin cette grande silhouette perchée au dessus de la Seine,j'ai eu envie d'aller la voir de plus près .
Le pont de la Tournelle est volontairement dissymétrique, afin de mettre en valeur la dissymétrie du paysage de la Seine à cet endroit. Composé d'une grande arche centrale reliée aux rives par deux arches plus petites, il est décoré sur la rive gauche par un pylône de près de 15 m surmonté par une statue de sainte Genevieve, patronne de Paris; elle protège la ville de Paris, représentée sous les traits d'une fillette serrant contre elle la nef .

Le site du pont de la Tournelle a connu de nombreux ouvrages successifs pour franchir la Seine Au moyen age  il y existait un pont en bois, à moitié emporté par une inondation le 21 janvier 1651 qui fut reconstruit en pierre en 1656. Démoli en 1918, il fut remplacé par le pont actuel en 1928
Le terme de « Tournelle » provient de la présence en cet endroit au XIIe siècle d'une tourelle remplacée par la suite par un petit chateau. (source Wikipedia )














2 commentaires:

  1. Très chouette tes photos.
    Je ne connaissais pas ce pont tu m'apprends un truc dit donc merci.

    RépondreSupprimer
  2. Je crois que je n'y suis jamais passé par ce pont, belle série.

    RépondreSupprimer